01 juin 2007

Du Float "plus que transparent" ??

Silice pratiquement pure sur Mars

Extrait d’un article de Jean Etienne, Futura-Sciences

Après son atterrissage le 4 janvier 2004, Spirit, le premier robot explorateur sur la Planète rouge a perdu l’usage d’une de ses six roues, qui reste obstinément bloquée.
Depuis cette panne, le petit robot traîne donc la patte… ou la roue, traçant un sillon dans le sol. Les techniciens ont transmis à l’ordinateur de bord de nouvelles instructions afin que les instruments montés sur le bras robotique analysent systématiquement le contenu de cette ornière.
Au 1150ème sol martien, c’est-à-dire la 1150ème journée passée sur la planète, le robot a ainsi mis au jour un sable d’un blanc pratiquement immaculé, pauvre en souffre contrairement à ce qui avait été analysé jusqu’à présent, mais surtout particulièrement riche en silice.
Ce sable est composé à plus de 90% de silice pure, un matériau ressemblant au quartz terrestre, mais se présentant sous une forme amorphe (non cristalline).


Cœur de verre





La forme du sillon, et sa largeur, permettent au spectromètre à particules alpha en rayons X monté sur le bras robotique de Spirit de toucher le sol en son endroit le plus profond (jusqu’à une dizaine de centimètres) et d’en fournir une analyse précise. Alors que jusqu’à présent la présence de soufre était prépondérante par endroits, ce qui constituait déjà un excellent indice de la présence d’eau liquide en surface par le passé, cette découverte de silice presque pure vient conforter l’hypothèse d’un passé humide.
Sur Terre, la silice se présente généralement comme un cristal de quartz, et est le composant principal du verre à vitre. La silice détectée dans le sol martien est non cristalline, sous sa forme amorphe et ressemble à du verre naturel.
Pour en savoir plus :

MARS futura-sciences
Pour revenir ensuite sur le blog, utilisez la flèche retour de votre barre de navigation Internet

Aucun commentaire:

PARTICIPEZ !!

Il vous suffit d'un clic sur "commentaires" au bas de chaque message.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, enregistrez un commentaire.
Choisissez ensuite votre identité avec un clic sur "Anonyme" si vous désirez le rester.
Il ne reste plus qu'un clic sur "PUBLIER COMMENTAIRE" et le tour est joué

En cas d'échec, vous pouvez toujours m'envoyer un mail ici: mail

Glass Consulting
Vous avez besoin d'une expertise, d'un conseil technique, d'une aide à la calculation, vous voulez créer un dossier de maintenance pour un bâtiment, etc., exposez-moi votre problème et nous le résoudrons ensembles. Pour plus d'infos, sans aucun engagement de votre part, cliquez ici : EXPERTISES

A ce jour, j’occupe également des fonctions d’enseignant et expert pour l'obtention du certificat fédéral de capacité de vitriers, ainsi que pour les cours du nouveau brevet fédéral de contremaîtres vitriers. Ce métier t'intéresse? cliques vite ici =

APPRENTISSAGE VITRIER EN SUISSE