
Actuellement en R&D, mais je gage que ce serait le grille-pain favoris de tous les vitriers !
Ce blog est dédié à tous les passionnés du VERRE, qu'ils soient du métier ou simplement intéressés par toute forme de photos, réalisations, histoires passées, particularités techniques, historiques, conseils, spécificités, liens, anecdotes, etc., ainsi que toute autre suggestion venant de vos commentaires. Ci-dessous, "PARTICIPEZ !!", mode d’emploi pour insérer vos propositions, et pour naviguer sur le blog. Tous les articles par dates sont dans le module "Archives" (à droite).
Un instrument insolite: le Glassharmonica
(se traduit par Harmonica de verre ou harmonium de verre) C'est un instrument de musique inventé en 1761 par Benjamin Franklin.
Dès le IXe siècle, on frappait des verres avec des baguettes pour en tirer des sons. En 1743, l'Irlandais Richard Puckeridge a l'idée de frotter le rebord des verres à pied posés sur une table, plus ou moins remplis d'eau afin de les accorder et appelle cet instrument Seraphim (ou verres musicaux-musical glasses).En 1761, Franklin améliore le principe et met au point le Glassharmonica. Il se compose de bols en cristal en verre ou en quartz (entre 36 et 54 pièces) qui sont emboîtés sans se toucher, les uns dans les autres, chromatiquement, sur un axe rotatif entraîné par une pédale (aujourd'hui, on l'a doté d'un moteur électrique). Soufflé, le diamètre du bol détermine la hauteur de la note, la fréquence. Mis en rotation sur l'axe, l'interprète en frotte les rebords avec ses doigts mouillés pour le faire "chanter". En sort un son pur et limpide, enchanteur.
L'article complet se trouve ici sur le lien suivant : MADAME MUSIQUE
Revenez ensuite avec la flèche retour de votre barre Internet
Lien pour le site de l'architecte : http://mrjarchitects.com/MRJArchitects%20canyon%202.htm
En cas d'échec, vous pouvez toujours m'envoyer un mail ici: mail
Glass Consulting
Vous avez besoin d'une expertise, d'un conseil technique, d'une aide à la calculation, vous voulez créer un dossier de maintenance pour un bâtiment, etc., exposez-moi votre problème et nous le résoudrons ensembles. Pour plus d'infos, sans aucun engagement de votre part, cliquez ici : EXPERTISES
A ce jour, j’occupe également des fonctions d’enseignant et expert pour l'obtention du certificat fédéral de capacité de vitriers, ainsi que pour les cours du nouveau brevet fédéral de contremaîtres vitriers. Ce métier t'intéresse? cliques vite ici =
APPRENTISSAGE VITRIER EN SUISSE