21 juin 2007

La musique du verre

Un instrument insolite: le Glassharmonica
(se traduit par Harmonica de verre ou harmonium de verre) C'est un instrument de musique inventé en 1761 par Benjamin Franklin.
Dès le IXe siècle, on frappait des verres avec des baguettes pour en tirer des sons. En 1743, l'Irlandais Richard Puckeridge a l'idée de frotter le rebord des verres à pied posés sur une table, plus ou moins remplis d'eau afin de les accorder et appelle cet instrument Seraphim (ou verres musicaux-musical glasses).En 1761, Franklin améliore le principe et met au point le Glassharmonica. Il se compose de bols en cristal en verre ou en quartz (entre 36 et 54 pièces) qui sont emboîtés sans se toucher, les uns dans les autres, chromatiquement, sur un axe rotatif entraîné par une pédale (aujourd'hui, on l'a doté d'un moteur électrique). Soufflé, le diamètre du bol détermine la hauteur de la note, la fréquence. Mis en rotation sur l'axe, l'interprète en frotte les rebords avec ses doigts mouillés pour le faire "chanter". En sort un son pur et limpide, enchanteur.

L'article complet se trouve ici sur le lien suivant : MADAME MUSIQUE

Revenez ensuite avec la flèche retour de votre barre Internet

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo pour votre site si intéressant et beau! le verre me fascine moi aussi, j'avais un atelier à côté de chez moi à marseille, je passais tous les soirs les regarder travailler...il y a beaucoup d'artisans dans le coin. et curieusement, je travaille dans le XIIIe à paris à côté de la BNF, tout le quartier est fait de baies vitrées y compris mon collège (attention les yeux). Ce qui me fascine, c'est la lumière. surtout quand le verre est déformé. c'est beau nuit et jour. merci pour le lien...bonne continuation.

Anonyme a dit…

Hello Jacques !

Merci pour ce message en verre mi-sol, donc en fa# ! J'ai vu l'intrument à la Maison de la Musique, à Bruxelles, dont je te recommande la visite si tu es dans le coin ! Je cherche à t'envoyer de mon côté l'adresse du site de la Guitare en Plomb, histoire de s'en refaire une sur la terrasse, non ? Bien cordialement à toi et Béa,

Johnny (l'autre...)

PARTICIPEZ !!

Il vous suffit d'un clic sur "commentaires" au bas de chaque message.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, enregistrez un commentaire.
Choisissez ensuite votre identité avec un clic sur "Anonyme" si vous désirez le rester.
Il ne reste plus qu'un clic sur "PUBLIER COMMENTAIRE" et le tour est joué

En cas d'échec, vous pouvez toujours m'envoyer un mail ici: mail

Glass Consulting
Vous avez besoin d'une expertise, d'un conseil technique, d'une aide à la calculation, vous voulez créer un dossier de maintenance pour un bâtiment, etc., exposez-moi votre problème et nous le résoudrons ensembles. Pour plus d'infos, sans aucun engagement de votre part, cliquez ici : EXPERTISES

A ce jour, j’occupe également des fonctions d’enseignant et expert pour l'obtention du certificat fédéral de capacité de vitriers, ainsi que pour les cours du nouveau brevet fédéral de contremaîtres vitriers. Ce métier t'intéresse? cliques vite ici =

APPRENTISSAGE VITRIER EN SUISSE